#Carnetdevoyage1 : week-end de l’Ascension à l’ouest de la France (île de Ré + Saint-Nazaire)

La semaine dernière lors du week-end de l’Ascension, je suis partie direction l’Ouest de la France (d’où je suis originaire) retrouver ma famille avec mon copain pendant ces quelques jours. Nous sommes allés sur l’île de Ré, plus précisément à Ars-en-Ré et nous avons séjourné au Côté Thalasso avant de passer notre dernière journée à Saint-Nazaire. Retrouvez ci-dessous le détail de mon voyage ainsi que mon avis sur l’établissement.

Jeudi 25 mai :

  • 4h45 : réveil en douceur (#çapique). Nous avons pris l’avion à 7h depuis Strasbourg pour aller à Nantes. Il faut compter habituellement environ 1h30  (nous sommes même arrivés avec 20 minutes d’avance !). Le petit truc drôle du voyage c’est que j’ai retrouvé une copine et sa petite famille qui se dirigeaient vers l’île de Noirmoutier.
  • 8h20 : nous retrouvons mes parents, mon frère et sa copine et hop direction l’île de Ré. A noter : presque 2h de bouchons pour nous rendre sur l’île.
  • 12h30 : arrivée sur l’île avec une petite escale à Saint-Martin de Ré pour le déjeuner. Quelle chance il fait déjà plus de 25 degrés et le ciel est bleu sans nuages à l’horizon. Après une bonne bière en terrasse et une salade, c’est reparti direction Ars-en-Ré où se trouve le Côté Thalasso.DSC_0309
  • 14h30 : arrivée à l’hôtel, remise des clés et découverte des chambres. De notre côté, mon copain, mon frère, sa copine et moi avons choisi la formule studio pour 4. La décoration est un peu vieillote (avec une tapisserie rose dans toute la chambre) mais c’est relativement confortable. C’est dommage je n’ai pas pensé à prendre de photos.
  • 15h : découverte des lieux. Je dois l’avouer, arrivée sur place j’étais assez déçue des prestations. Je n’avais encore jamais été dans un SPA. Cependant, j’ai trouvé que l’établissement avait sérieusement besoin d’un bon rafraichissement. Les soins étaient assez chers (même pas de réductions pour les clients de l’hôtel). Sur place il y avait une piscine extérieure (non chauffée), une piscine intérieure (chauffée à l’eau de mer), un jacuzzi, un hamam et un sauna. Nous avons donc opté pour les 2 piscines, le jacuzzi et le hamam. Un bon bain de soleil en prime.
    IMG_20170525_173451
  • 20h30 : apéro et dîner au café du commerce à Ars-en-Ré. Je ne peux que vous le conseiller, on y mange vraiment très bien (nous avions déjà passé quelques jours à Ars-en-Ré l’année dernière où nous avions découvert ce restaurant).
  • 23h : retour à l’hôtel et gros dodo (sous une chaleur étouffante)

Vendredi 26 mai :

  • 8h : réveil. On se lève tôt car on part déjà ce soir (le studio était seulement disponible pour la nuit de jeudi à vendredi et le reste de l’hôtel affichait complet tout le week-end). RDV au petit-dej (12€ supplémentaire). Là encore j’ai été déçue car vu le prix on pouvait s’attendre à un bon petit déjeuner bien complet. Or, les viennoiseries étaient très palotes, pas énormément de choix, bref le prix est trop élevé.
  • 9h30 : Direction la salle de sport. Là encore mauvaise surprise : la plupart des machines ne fonctionnent plus (vu la proximité de la minuscule salle de sport avec la piscine intérieure les machines ont complètement rouillées ; à noter qu’elles datent du début des années 2000). Un bon coup de refresh ne ferait pas de mal du tout. Avec Maman on tente le cours de pilates de 20 minutes. Nous sommes que 3 au cours et ça ressemble plus à un cours de gainage qu’à du pilates. Mais bon ça fait quand même du bien (et bonjour les courbatures les jours suivants).
  • 12h : c’est l’heure de l’apéro. Nous avons RDV chez la cousine de la copine de mon frère qui est dans un camping juste à côté.
  • 15h : retour à l’hôtel et direction la piscine. On profite, bientôt l’heure du départ !
    DSC_0337DSC_0336
  • 17h : remise des clés à l’accueil et c’est parti pour le retour à Saint-Nazaire.
  • 21h30 : arrivée à la maison après une longue route et un bouchon d’une heure et demie pour sortir de l’île ! On improvise donc un barbecue (presque nocturne) à 4 dans le jardin.

Samedi 27 mai :

  • 10h : réveil et petit-déjeuner (bien meilleur et moins cher que celui de la veille).
  • 11h : nous partons faire quelques courses.
  • 12h : apéro et déjeuner (j’ai fait une salade pour tout le monde)
  • 15h : départ à la plage malgré un temps un peu gris et retour de Papa et Maman entre temps (ils sont restés une nuit de plus sur l’île de Ré).
  • 15h30 : arrivée à la Baule. Le temps se lève au fur et à mesure. Nous nous sommes même baignés 2 fois entre plusieurs parties de cartes. Avec une eau à 16 degrés, c’était vraiment très rafraichissant (un peu trop même). Une superbe après-midi qui fait du bien (la mer me manque à Strasbourg…)
    DSC_0339
  • 19h : retour à la maison, on décide d’aller faire un petit footing pour finir la journée.
    DSC_0359
  • 21h : apéro + barbecue : une chouette soirée tous ensemble. En plus on fête en avance la fête des mamans (avec une jolie théière comme je repars déjà le lendemain à Strasbourg.

Dimanche 26 mai : 

  • 9h30 : réveil et petit-déjeuner. Dehors le temps reflète bien humeur : tout triste avec de la pluie en continu et de grosses rafales de vent. Préparation des valises.
  • 12h30 : départ pour la gare de Nantes (et oui on repart en train car l’avion était hors de prix, billets Volotea à 300€ par personne). Il y a de très gros bouchons sur la route, du coup on décide de prendre une petite marge supplémentaire.
  • 13h30 : arrivée à la gare de Nantes. Le voyage se fera en 2 parties : on teste tout d’abord pour la première fois un train Ouigo jusqu’à Massy puis ensuite un TGV de Massy à Strasbourg.
  • 14h : départ du train Ouigo #testéetapprouvé. Le train est très confortable, pas trop bruyant malgré la présence de plusieurs enfants dans le wagon. Je suis agréablement surprise et j’hésiterai pas à reprendre ce type de train à l’avenir. Comme il n’y avait plus de places dans les TGV faisant Nantes-Strasbourg en direct, j’ai rusé en prenant un Ouigo puis un TGV (seulement 30 minutes d’attente entre les deux). IMG-aeb73e5bdafceca077aa3e32f219256d-V
  • 16h20 : arrivée à Massy. Petit café en attendant le second train
  • 16h50 : départ pour Strasbourg. Pas de chance nous sommes placés dans le carré Enfants, et il y avait plus d’enfants que de sièges. Du coup on décide de se poser dans le wagon-bar et de bosser sur le mémoire de mon copain. Le train avance à allure réduite (en raison des fortes chaleurs). Néanmoins, comme on est bien occupé, le trajet passe relativement vite.
  • 19h45 : arrivée à Strasbourg (avec 20 minutes de retard) et fin de ce super week-end bien dépaysant ! #vivementleprochain

Petit débrief du séjour : 

– Le Côté Thalasso de l’Ile de Ré : j’ai vraiment été déçue. Je m’étais imaginée un super truc (les photos du site ont dû être un peu photoshopées car la réalité est un peu moins chouette). C’est dommage, je n’ai pas pensé à prendre de photos de l’établissement (j’en avais fait beaucoup mais dans ma story Instagram et j’ai complètement zappé de tout enregistrer pour le blog. Erreur de débutante, j’y penserai la prochaine fois).

– Vraiment chouette de pouvoir profiter de mon home sweet home en famille le temps d’un week-end. C’est quand on est loin comme moi que l’on profite encore plus de chaque instant quand on rentre à la maison.

– Le train Ouigo vraiment un bon plan (surtout quand on arrive à bénéficier des mini prix proposés par le site).

 

Et vous, vous avez fait quoi pour votre wee de l’Ascension ? Vous connaissez l’île de Ré ? 🙂

A très vite,
O.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

